L'Orgue Abbey

L'orgue ABBEY
de l'église Sainte-Geneviève.
Asnières-sur-Seine (92)

    L'orgue de l'église Sainte-Geneviève d'Asnières-sur-Seine fut construit en 1893 par les facteurs John et Eugène ABBEY, l’Abbé Félix Sédilot étant alors Curé.
La manufacture d’orgues ABBEY devint célèbre pour ses orgues d'esthétique symphonique convenant particulièrement à la musique romantique. C’est à John ABBEY, leur père, qu’on attribue l’introduction de la boîte expressive en France.
Les orgues ABBEY sont très présents en région parisienne où leurs qualités mécaniques et sonores ont été reconnues.
Les ABBEY dotèrent aussi plusieurs cathédrales de leurs instruments: Amiens, Versailles, Bayeux, Chartres, Châlon-en-Champagne…

L’orgue a été déplacé en 1931, après les travaux d’agrandissement de l’église.

Il a été électrifié en 1961 et très légèrement modifié pour correspondre au goût du jour, par le facteur Jean Hermann. Un Plein-jeu remplace alors le Bourdon 16' du Grand Orgue qui est placé à la Pédale et étendu au 8'; au Récit, un Nazard remplace la Voix-humaine.

En 1994, l’orgue était devenu presque muet. Un relevage, pris en charge par la paroisse, fut effectué par Jean-Marc Cicchéro, avec modification du Plein-jeu, ajout d'une Tierce pour compléter le Nazard, extension de la Pédale à la Flûte 4'.

    De célèbres organistes ont touché l'instrument de Sainte-Geneviève, parmi ceux-ci, on peut citer Marcel DUPRE qui inaugura l'orgue après les travaux de 1961, Jules BENTZ, Elisabeth BRETSCHNEIDER, Christian MANEN, Claudine BARTHEL (actuellement organiste titulaire du Sacré-Cœur de Montmartre).

Disposition actuelle de l'orgue

Grand Orgue
(1er clavier)

Montre 8'
Salicional 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Prestant
Plein-jeu 3rgs

Récit
(2ème clavier)

Cor de nuit 8'
Violoncelle 8'
Voix Céleste 8'
Flûte 4'
Octavin
Sesquialtera 2 rgs
Basson-Hautbois 8'
Trompette 8'

Pédale


Soubasse 16'
Basse 8'
Flûte 4'

Accouplements


Rec/GO
GO/Péd
Réc/Péd

 
 
         Aujourd'hui, l'orgue a besoin d'être restauré: le moteur, le soufflet, les contacts électriques, certains tuyaux.
Une association a donc été créée afin d'aider à sa restauration: 
                     « les amis de l’orgue de Sainte-Geneviève »

«Cette association a pour objet de se joindre à la Mairie d’Asnières-sur-Seine et de contribuer à son projet d’effectuer des travaux de restauration et d’amélioration de l’orgue Abbey de l’église Sainte-Geneviève.
Sa durée est limitée, jusqu’au concert d’inauguration de l’orgue.»
Association Loi du 1er juillet 1901